Aller au contenu principal

Distribution aux Etats Unis : les nouveaux modèles séduisent de plus en plus

février 10, 2010

Le NY Times a publié ce mois ci un article concernant la distribution indépendante aux Etats Unis, et plus spécifiquement le DIY (Do It Yourself). Si la décennie 90’ a été marquée par l’irruption des studios sur ce segment de marché et porté l’émergence de nouveaux talents, l’équilibre du secteur a largement été bouleversé par l’inflation des devis (aussi bien en termes de production que de P&A), l’irruption du numérique, la multiplication des sorties… aboutissant à la fermeture de la quasi totalité des labels spécialisés indie des studios l’an dernier. Aujourd’hui, seuls Sony Pictures Releasing et Magnolias sont encore à même de porter en salle des productions indépendantes de qualité, tandis qu’IFC acquiert systématiquement les titres étrangers à fort potentiels durant les marchés internationaux pour les exploiter essentiellement en VoD. Sans nier que le secteur traverse une crise, l’article met l’accent sur le fait que ces bouleversements ont laissé une brèche ouverte pour de nouveaux acteurs désireux de promouvoir le cinéma d’auteur aux Etats-Unis, à charge pour eux d’inventer de nouveaux modèles à moindre coût et de retrouver un équilibre financier à travers la production, la promotion et l’exploitation de ce genre.

Une nouvelle structure, Area23, crée par R. Abramowitz et K. Eftekhar a ainsi vu le jour début 2010, avec pour but de distribuer des films indépendants au-delà des circuits classiques (notamment dans les circuits universitaires, les centres communautaires…) pour réellement toucher des audiences ciblées. La nouvelle structure a également signé un partenariat avec NewVideo (aggrégateur de contenus indépendants, notamment sur iTunes) concernant la distribution des œuvres sur les nouveaux réseaux.

WME global, filiale de WME (né de la fusion Endeavor/ William Morris) se positionne aussi comme l’un de ces nouveaux acteurs dans le conseil en financement et distribution indépendante. L’équipe, dirigée par Graham Taylor (ex DG d’Endeavor Independent) est composée de Mark Ankner, Liesl Copland (ex Red Envelope) et Alexis Garcia (expert dans la structuration de deals financiers). B-Side Entertainment notamment a retenu l’attention de la nouvelle structure, parce que la société dirigée par Chrys Hyams a su faire preuve d’innovation pour distribuer à moindre coût des œuvres qui ont trouvé leur public. B-Side distribue ainsi des films qui ont un fort potentiel d’appel auprès d’un public de niche et fournit ensuite des outils/incitations pour encourager les fans à promouvoir l’œuvre (voir notamment le succès de Super High Me distribué sur les nouveaux réseaux, et dont les ventes DVD ont été boostées par des audiences plus impliquées que le public traditionnel dans le marketing de l’œuvre (notamment parce que les audiences ciblées par B-Side sont très actives sur les réseaux sociaux)). B-Side a en outre développé des nouvelles plateformes, en partenariat avec les grands RDV indépendants US (Sundance, SXSW…), pour permettre, aux accrédités, dans une approche B2B, d’avoir accès aux œuvres sélectionnées pendant les festivals à la demande.

Ce qui est nouveau aujourd’hui dans le secteur, c’est d’une part l’intérêt croissant des acteurs établis pour les outsiders d’hier, d’autre part la personnalisation croissante de la relation artiste/audience, notamment par le biais des réseaux sociaux, mais aussi avec la multiplication des Q&A avec les équipes du film lors des sorties indépendantes. L’engagement des audiences semble aujourd’hui être un atout primordial dans la promotion du cinéma indépendant, permettant au distributeur d’externaliser en quelque sorte le marketing grâce aux actions d’une base de fans (voir l’ouvrage Fans, friends and followers ou encore l’abécédaire de GigaOM sur le marketing social) qui s’impliquent personnellement dans la promotion.

Pour info, Screen organise un workshop pendant l’EFM à Berlin sur le sujet.

About these ads
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: