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L’UKFC signe un partenariat avec l’agence de publicité Film Tree

décembre 2, 2009

Présenté comme une création de valeur ajoutée, l’accord de placement de produit signé entre le centre national cinématographique anglais et une agence de publicité se veut profitable pour les producteurs qui cherchent à boucler leur financement, alors même que les sources se tarissent. Rien n’est dit sur les tenants et les aboutissants – on sait simplement qu’il s’agira de films commerciaux, à forte visibilité. Mais est-ce que ce sera de l’argent cash ? Une sorte de sponsoring ? Y aura-t-il un droit sur les remontées de recettes ? Ou suffira-t-il de filmer la marque sous toutes ses coutures ? Sex and The City était un bon exemple de branded film. Pour intéresser le producteur et les financiers, on peut supposer que l’investissement devra au moins égaler 30% du budget ou plus (on parle donc en millions de £). Peut-être que Mcdonald’s décidera d’imputer son budget publicité de l’année, et de le rediriger vers les films, comme à l’ère américaine glorieuse de Coca Cola ou Marlboro.

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