Skip to content

Conférence Festival du Cinéma Européen des Arcs : Cine Regio et le système des fonds régionaux à l’échelle de l’Europe

décembre 10, 2009

Une semaine avant l’ouverture de la station les Arcs 1950 aux skieurs, Le Festival de Cinéma Européen des Arcs a lancé sa première édition samedi 5 décembre, et ce durant une semaine, avec des films en compétition, un focus pays sur la Hongrie, et des rencontres professionnelles partagées entre le village des coproductions qui met à l’honneur 18 projets de coproduction, et les journées DIRE des distributeurs qui présentent un film de leur line up 2010.

La spécificité de ce marché de coproduction est l’orientation clairement européenne. Tant au niveau des films présentés en compétition que des producteurs présents pour trouver des financements pour leurs projets en cours, on était en Italie, Espagne, Serbie, Norvège, Hongrie. Toute l’Europe au rendez-vous. Et aussi bien pour les dégustations de vin chaud et chamallows grillés, ambiance détendue, moufles et bonnets de rigueur, qu’aux événements du festival.

En effet, en marge de ces rencontres professionnelles, plusieurs conférences ont été organisées, dont celle sur Cine Regio, les fonds européens régionaux et les coproductions. Cine Regio est un réseau regroupant les fonds européens régionaux, basé à Göteborg en Suède. Un fonds régional est un guichet de financement pour les producteurs : en échange du tournage dans la région, celle-ci alloue des fonds qui proviennent donc du gouvernement régional ou local à 80%, des centres nationaux comme le CNC, des chaînes de télévision ou encore de prêts ou d’investissements (dans ce cas précis, le fonds agit en tant que coproducteur). Certains fonds ont d’ailleurs précisé qu’une partie de l’argent est en fait un prêt à rembourser, comme l’Avance sur Recettes.

L’idée est de proposer aux producteurs une plateforme qui leur apporte les connaissances sur les financements ; d’exposer leur politique propre à la production des films ; et enfin de développer les coproductions. Ainsi, la région Ile de France est la mieux dotée avec 14 millions d’euros, ou encore la région catalane avec 13 millions d’euros : l’ensemble des fonds européen met à disposition 147 millions d’euros. Le soutien se fait sur les longs métrages, les documentaires, les courts métrages, l’animation et aussi le cross media, et à plusieurs niveaux, aides à l’écriture, développement de projets, etc. Les critères retenus pour l’attribution des aides sont le point de vue artistique, l’aspect culturel, le potentiel commercial et l’évaluation financière. Ce schéma n’est pas automatique, il n’y a pas de points à gagner, c’est davantage des critères dans un choix global. Mais il est important de souligner qu’à investissement régional rime histoire régionale, ou tout au moins ce qui est appelé « l’aspect culturel ».

Ensuite, plusieurs fonds ont été présentés, comme le FilmFörderung Hamburg Schleswig Holstein, le FilmFörderung MFG Baden Württemberg (les deux en Allemangne), Rhône Alpes Cinéma (France), City of Belgrade Film Fund (Serbie), Film I Väst (Suède), Filmfondet Fuzz (Norvège), South Transdanubia Film Fund (Hongrie), Wallimage / Bruxellimage (Belgique). Aucun fonds de l’Europe du Sud n’a été présenté, mais le panel-ci exposait de manière plutôt précise les directives pour candidater au fonds. Si les fonds ont à peu près les mêmes critères pour la plupart (des différences sur les remboursements, prêts ou autres réjouissances financières), il est à souligner que Cine Regio a le mérite de rassembler tous les fonds, et de les faire travailler main dans la main, plutôt qu’en concurrence frontale…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :