Skip to content

PTTP : ARG et cinéma (4/7)

décembre 10, 2009

La seconde table ronde de la matinée était consacrée au développement des ARG (Alternate Reality Game, soit les jeux en réalité alternée) notamment dans le domaine promotionnel. Guillaume Charny-Brunet de l’agence d’innovation faberNovel, Julien Aubert créateur du blog Faismoijouer.com et Adriana Skarped à l’initiative de la série The Truth about Marika (Emmy du meilleur programme TV interactif en 2008) ont éclairé l’auditoire sur ces pratiques en ligne qui dépassent aujourd’hui largement l’univers des hard gamers.

Un ARG est un jeu multimédia qui cultive délibérément un certain flou entre le jeu, et le réel. Fonctionnant comme un programme événementiel en continu associé à la promotion d’une œuvre audiovisuelle, l’immersion provoquée par le jeu auprès du public a le mérite d’engager les audiences autour du programme, et ce notamment pour les films de genre (thriller, horreur), qui se prêtent bien aux jeux de pistes. L’interactivité, non seulement entre les joueurs, mais également entre le créateur et son public, participe à la création d’une communauté autour de l’œuvre. Pour créer cette communauté, les panelistes nous ont néanmoins avertis qu’il vaut mieux être patients : il faut dans un premier temps susciter la curiosité, fédérer, fidéliser… Guillaume Charny-Brunet, à l’initiative notamment du partenariat entre faberNovel/SFR et Lille 3000 concernant le développement de l’ARG Can You Stop It a mis en avant l’intérêt de tels outils en matière de promotion pour les manifestations culturelles.

Julien Aubert a également mis l’accent sur les opportunités offertes par les ARG en termes de narration même, dans la création d’un univers complémentaire à un film notamment (Why So Serious/ ARG autour de l’univers de The Dark Knight ; Find 815 pour Lost…). L’ARG crée ainsi une communauté d’affection et d’émotion autour de l’œuvre, une participation interactive des audiences, et donc un processus de fidélisation endogène.

The Truth About Marika participe de cette même idée selon laquelle les fans d’une série TV seront prêts à s’immerger plus encore dans cet univers, notamment via un ARG, et des jeux de pistes dans la réalité.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :