Skip to content

PTTP : le regard croisé d’un réalisateur et d’une experte européenne (7/7)

décembre 10, 2009

Le réalisateur Stéphane Brizé, reconnu pour ses films Je ne suis pas là pour être aimé et le récent Mademoiselle Chambon (tous les deux produits par TS Productions, et distribués par Rezo Films) est venu clore la journée.

Il a souligné qu’il faisait des films dans un circuit classique et que tout ce qu’il a entendu lui était étranger avant. Il a repris les trois axes du forum en insistant sur l’intérêt d’une écriture adaptable à tout, sans aucun frein ; sur un financement troublé (pourquoi les FAI n’investissent-ils pas dans le cinéma ? Peut-on compter sur le sponsoring des marques ? Est-ce que des grands réalisateurs auraient pu produire leurs films s’ils avaient été financés par la communauté ?) ; sur une diffusion dispersée : il a été choqué qu’on ne parle pas de cinéma, de l’écran et a joliment dit “je préfère un grand écran regardé par plusieurs personnes, que plein de petits écrans regardés par une seule personne”. Au final, Stéphane Brizé a été frappé par l’immédiateté, valeur reine : “je veux regarder un film tout de suite”, car il n’a pas cette culture de l’internet. Mais il a prodigué un message plutôt positif en disant qu’il fallait accompagner cette nouvelle manière de consommer le cinéma, plutôt que de la freiner.

Enfin, Aviva Silver, responsable du programme MEDIA à la Commission Européenne, a précisé que le but de MEDIA était d’intégrer les nouvelles technologies dans la formation, l’interactivité et la distribution, afin de suivre les évolutions réglementaires et technologiques. Les deux points clés à retenir pour elle, sont la nécessité d’aider les cinémas à faire la transition numérique et de créer une communauté.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :