Skip to content

PTTP : Transmédia, conception et développement (6/7)

décembre 10, 2009

Matthieu Chéreau, à la formation de critique de cinéma et d’universitaire, et Sandrine Girbal, à l’expérience davantage tournée vers la production, ont créé la société de production Happy Fannie dédiée au cross media et à la production web. Leur projet Anges réalité, dont le développement a été payé par Orange mais qui n’assurera pas automatiquement la diffusion, a été écrit par Jean Christophe Establet, dont le nom n’a été mentionné qu’à la fin de l’intervention à la demande d’une personne dans le public et qui a mené à la phrase hautement signifiante de Matthieu Chéreau, “auteur, ça ne veut rien dire”.

L’idée est de développer une plateforme communautaire et un ARG pour 2010 autour de ces anges à travers l’étude d’une petite communauté, la zone 138, située entre Puteaux et Nanterre. Trois étapes ont été présentées : le rabbit hole pour apprendre ce que les personnages font et comment ; la série TV pour mettre en scène l’univers, la mise en situation des anges et l’exposition des différents axes de narration, cela en 13 épisodes de 26 minutes ; l’ARG pour découvrir la part intime des anges par le biais du personnage féminin, qui sera le contrechamp intime de la série. A la difficile question du coût, Matthieu Chéreau a finalement émis le montant de 150 000€. Réalité ou fiction ?

A son tour, Ilann Girard, consultant sur le montage financier des films à l’international et désormais producteur au sein de sa structure ARSAM International, a présenté son projet Sois stage et tais toi !, sur un stagiaire qui déprime dans son entreprise et qui se révolte sur son statut précaire, en en expliquant la genèse, et les différentes étapes afin de mettre au centre le spect’acteur. Un pool d’écriture a été mis en place sous la houlette de Frédéric Petitjean, une agence web SO BAM a été engagée, et Eight 35, société de production spécialisée dans les programmes courts et de flux, s’occupe de la production exécutive. Un projet qui trouvera son équilibre entre la création du personnage virtuel du stagiaire, la mise en place de la plateforme communautaire, la web série, et le tournage du long métrage. Aucun budget n’a été mentionné.

Auparavant producteur de jeux vidéos (dont Le Cinquième Élément et Les Visiteurs) pour le département New Media de Gaumont, Henri Magalon a présenté, avec son auteur Philippe Vidal (le réalisateur Patrice Garcia – dessinateur entre autres de Arthur et les Minimoys ou Le Cinquième Elément – n’ayant pu se déplacer), le projet B51 développé au sein de la société de production Maybe Movies : que penseraient les extraterrestres s’ils arrivaient chez nous ? C’est un programme multi support développé pour le web, les communautés internet, le mobile et la télévision, autour d’un mystère, des OVNIs, de l’écologie et d’un contenu clairement humoristique. Il travaille avec le studio 2 minutes (qui s’occupe de Totally Spies par exemple) pour l’animation, avec la plateforme touscoprod.com pour lever des fonds via les internautes, l’agence Wolfang qui est spécialisée dans le web et l’humour. Le budget est de 600 000€ pour le pilote et le développement de la saison.

Lors des questions posées sur les aides existantes en France pour ce genre de projets, Guillaume Blanchot, Directeur du multimédia au CNC, a souligné que les aides cross media avaient été mises en place depuis 2 ans, que 100 projets ont été financés pour un total de 4 millions d’euros, et que le CNC est donc en train de construire un compte de soutien web.

Ce dernier panel trouvait son intérêt dans la diversité des professionnels : un critique, un producteur traditionnel, un producteur de jeux vidéo. Tous trois prêts à se lancer dans l’aventure cross media, qui dépareille avec leur univers originel.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :