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Les 3èmes rencontres franco-espagnoles du cinéma organisées par Unifrance (RFEU 1/4)

janvier 15, 2010

Unifrance a organisé les 3èmes rencontres franco-espagnoles du cinéma à Paris, afin de faire le point sur ces deux marchés, en interaction parfois trop peu fréquente, malgré l’affection réciproque que se porte chaque pays…

Antoine de Clermont Tonnerre, Président d’Unifrance, a ouvert le débat en introduisant Véronique Cayla, directrice du CNC, et Ignasi Guardans, directeur de l’ICAA, son homologue espagnol. En soulignant que pour l’instant seuls les effets négatifs du cinéma numérique étaient pointés (tels que la fragmentation de l’audience, qui affaiblit les chaînes historiques, maillon crucial du financement des films, et le piratage), Véronique Cayla a souhaité être optimiste pour 2010, en insistant davantage sur les effets positifs, comme la facilité accrue du renouvellement des talents  et le développement des moyens de diffusion des films comme la VoD. Comme l’Espagne, la France a mis en œuvre des démarches communes, des objectifs à atteindre : développer une offre légale de films, en parallèle à la riposte graduée. Et surtout, elle a terminé son intervention en souhaitant la conception d’un fonds européen de diversité culturelle, qui pourrait être aidé par MEDIA Mundus, sans en dévoiler les détails. De son côté, Ignasi Guardans ne comprend toujours pas pourquoi les rapports de sympathie entre les deux pays ne se traduisent pas davantage par du travail en commun : en effet aux soucis communs (il insiste sur le piratage mais aussi sur les nouveaux modèles économiques à mettre en place), il faut également créer une bilatéralité franco-espagnole, la coproduction en étant l’exemple le plus prégnant. Dans la mesure où la loi espagnole est en pleine mutation, les autorités auront réellement besoin du retour d’expérience des professionnels afin d’affiner les règles au fur et à mesure.

Trois débats ont rythmé l’après-midi :

Présentation des marchés cinématographiques espagnol et français

L’offre légale et la lutte contre le piratage

Les évolutions du financement des films

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