Skip to content

Une pépinière de talents ? (4/4)

mars 2, 2010

Puis, Jacques Martial, actuellement président du parc et de la grande halle de la Villette, a soulevé la place de la recherche, ce moment où on a investi sur quelque chose dont on n’est pas sûr, dont on ne peut prévoir le retour sur investissement… Conseiller artistique chez TF1, Sébastien Pavard, a précisé que la chaîne lance beaucoup plus de projets qu’avant, mais qu’ils sont arrêtés beaucoup plus vite.

Enfin, François Luciani, réalisateur, a beaucoup parlé des archaïsmes de la fiction, des frilosités liées à l’actionnaire, au pouvoir. Il a d’ailleurs souligné que personne ne représentait SFR, Google ou Orange à cette table ronde, alors même que c’est de ça dont il s’agit : la relève. La liberté de concevoir des programmes pour la télévision, pour internet, devrait se faire de manière plus automatique, et même des programmes hybrides – la table ronde est encore loin de considérer les projets transmedia…. A ce propos, Jimmy Desmarais, responsable du développement des fictions télévisées pour Haut et Court, a souri qu’on n’évoque pas les nouvelles formes de narration, avec l’apparition des nouveaux acteurs. Un des créateurs du Bondy Blog a d’ailleurs rebondi en parlant de son expérience, à avoir travaillé sans être rémunéré au départ : la prise de risque financière s’est révélée bénéfique. Mais il manque une sorte de pépinière de talents, comme les incubateurs dans les entreprises ou les pôles de compétitivité, un espace où seraient mutualisés des moyens de production pour que des réalisateurs puissent tourner leurs courts pilotes et ensuite les montrer aux diffuseurs. A bon entendeur…

En note finale plutôt amusante, le réalisateur Philippe Clair, fameux pour ses titres Par où t’es entré on t’a pas vu sortir ou Tais toi quand tu parles, s’est insurgé de l’élitisme de la télévision, qui n’a jamais accepté un seul de ses projets, alors même qu’il a réalisé 16 long métrages « qui ont comptabilisé 1,6 millions d’entrées à eux seuls »… et que surtout, « personne n’a parlé de comédie pendant ce panel, c’est dramatique ! ».

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :