Skip to content

Le lancement de Faits Divers Paranormaux, un projet de fiction transmedia…

avril 19, 2010

Pendant la journée Pixel à Paris, on avait suivi la présentation en amont du projet transmedia Faits Divers Paranormaux, par la société de production Happy Fannie. C’est fait ! On a rencontré Guillaume Ladvie, actuellement community manager sur le projet, qui nous détaille le plan de communication pour son lancement…

Faits Divers Paranormaux (FDP), comment définiriez vous ce projet ?

FDP est un projet de fiction transmédia. C’est une fiction créée pour se déployer sur l’ensemble des medias, sur la totalité des écrans. A partir d’un média moteur qui est la série télévisée diffusée tous les soirs à 20h30 sur Orange Ciné Choc, l’univers créé par l’auteur réalisateur Jean Christophe Establet s’étend à un site Web, aux réseaux sociaux et à la participation des Internautes. Chacun de ces éléments est comme une brique qui vient enrichir l’expérience de l’internaute ou du spectateur. Le tout compose un édifice fictionnel dont il faut en permanence garantir la cohérence selon les bases fixée par la bible écrite en amont par l’auteur. L’Alternate Reality Game (ARG) est l’aboutissement presque naturel d’un tel projet car il propose une expérience immersive et interactive, permise par l’aspect protéiforme de la fiction. En effet, après avoir assisté pendant 2 mois aux enquêtes de JC Dénarié (personnage principal) et après avoir témoigné de leurs expériences, les internautes vont avoir l’occasion de se changer en véritables enquêteurs du paranormal et de partir à la recherche de Fred, frère disparu de JC. Ils devront résoudre des énigmes au rythme d’une question par jour en menant leurs investigations sur internet, mais aussi par téléphone ou dans la vie réelle.

Où en est le Rabbit Hole ?

Le Rabbit Hole est le point d’entrée qui invite les joueurs à interagir avec le « monde » du jeu, son scénario et ses habitants – aussi fictifs soient-ils. Il prend souvent la forme d’une vidéo. C’est le cas dans FDP. Rendez-vous sur le site à partir de mercredi et vous trouverez…

Quel est l’univers de FDP ? Quelles seraient vos références ?

L’Univers de FDP est un monde dans lequel l’existence du paranormal est admise selon la formule : “le paranormal, c’est normal”. Le meilleur moyen pour se plonger dans cette atmosphère surnaturelle où règne l’inexplicable est sans aucun doute la lecture d’enquêtes, appuyée de l’encyclopédie, écrite par Jean Christophe Establet, qui détaille et explique l’ensemble des phénomènes, l’ensemble des créatures. Cet univers répond aux trois mots d’ordre : fantastique, réalisme et humour.

A voir…

Sorcellerie sur Chatroulette (http://www.dailymotion.com/video/xcfamu_sorcellerie-sur-chatroulette-y_fun)

Zaz a-t-elle des restes d’ange ? (http://www.dailymotion.com/video/xcuk06_zaz-a-t-elle-des-restes-d-ange-y_fun)

A qui vous adressez-vous ?

Les personnages sont des gens simples, que l’on suit dans leur quotidien, en ce sens tout le monde peut s’identifier et s’immerger dans la fiction.

Mais il existe de multiples manières d’entrer dans l’histoire. En fonction de ces différentes portes d’entrée, FDP peut toucher des personnes très différentes. Les amateurs de fantastique seront touchés par l’ambiance. Les gamers, les curieux, les amateurs d’énigmes apprécieront le côté ludique et pourront se lancer à la recherche de Fred en participant à l’ARG. Les geeks et les technophiles seront touchés par l’aspect innovant d’un tel projet. Mais dans tous les cas, le projet global comme l’ARG se veulent ouvert et assez grand public, il ne s’agit pas de passer 3 heures par jour à enquêter, 10 minutes suffisent. De plus, participer ne demande pas une maitrise trop poussée des outils.

Quel est le rôle des community managers ? Quelle est leur relation avec le public, les gamers ?

Comme nous sommes une petite équipe, j’ai deux casquettes.

Je participe au recrutement de nouveaux joueurs. Après avoir sélectionné des relais d’opinion sur le web, je les contacte et les informe de nouvelles mises en ligne. On pourrait dire que je suis un peu attaché de presse pour les blogs. Dans ce cadre, je monitore ce qui se dit sur le web et réponds aux commentaires sur les blogs et les réseaux sociaux.

Le community manager, comme son nom l’indique a pour rôle d’accompagner l’internaute dans cet univers, de le guider, de faire en sorte que son expérience soit la plus riche possible et dans certains cas, de l’aider à s’y retrouver. Cela passe par le maintien d’un flux d’informations : la mise en ligne des éléments qui composent la fiction (websérie, articles, vidéos), le relais des ces éléments, donner vie aux personnages en ligne (comme Simone, belle mère de JC qui est très active sur Twitter et Facebook). Comme dans toute fiction, il faut raconter une histoire et le community manager, à partir d’un univers préétabli participe au storytelling. Mais c’est également répondre au questions, se mettre dans la peau de l’internaute afin de comprendre les points qui pourraient manquer de clarté.

Comment avez vous rassemblé les témoins ? Quelle est leur implication ?

Une communauté en ligne ne se créé pas par magie. Il a donc fallu réfléchir aux personnes les plus susceptibles de témoigner, les passionnés de paranormal ou de fantastique, les personnes ayant déjà témoigné à ce sujet. Ensuite, à partir de cette petite base de témoignages, il est plus simple de communiquer sur le concept et de motiver d’autres témoins. L’implication, dans un projet aussi vaste va d’un extrême à l’autre, certaines personnes regardent seulement les vidéos en ligne, d’autres interagissent avec Simone sur Facebook, témoignent, posent des questions et s’impliquent beaucoup plus…

 

Guillaume Ladvie est étudiant en Master de communication Medias au CELSA. Blogger sur BuzzyG, il est également l’auteur d’une nouvelle éditée que vous pouvez lire ICI, en somme, un storyteller. Il est actuellement community manager sur le projet transmedia et l’Alternate Reality Game Faits Divers Paranormaux.

One Comment leave one →
  1. avril 20, 2010 13:03

    Merci pour cette Interview !

    L’ARG a été mis en ligne hier, l’enquête à commencé, ça se passe ici : http://fdp-tv.com/retrouver-fred

    Vous pouvez dès maintenant vous joindre aux enquêteurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :